Je suis certifiée intervenante PECCRAM !
Savez-vous que 50 à 65% des enfants de 3 à 5 ans ne savent pas différencier un chien heureux d’un chien qui a peur ? Pour eux, un chien qui « montre les dents » est un chien qui sourit ! Le manque de sensibilisation de nos enfants à la communication avec le chien en fait les premières victimes de morsures chaque année. Pourtant, après leur avoir expliqué, seul 17% des 3 à 5 ans ont encore des difficultés à reconnaître les émotions simples du chien. Avec 7 millions de chiens en France, les enfants en croisent tous les jours dans les rue, il est donc nécessaire de les sensibiliser à ce sujet.
Pour cela, il existe le PECCRAM (programme d’éducation à la connaissance du chien et au risque d’accident par morsure), destiné aux enfants de 4 à 10 ans.
Le programme PECCRAM, c’est apprendre à un enfant que le chien a des émotions, que l’on peut les reconnaître et que l’on doit les respecter. Avec le programme d’éducation complet, votre enfant saura se comporter pour réduire au maximum les risques de morsures, mais aussi à être un bon citoyen (ramasser les déjections) et à mieux connaître le chien (ce qu’il mange, comment fonctionnent ses 5 sens, quels sont les métiers autour du chien). Le tout dans une ambiance ludique et agréable, et accompagnés de nos compagnons (en peluche) et parfois du chien de l’animateur.
Le PECCRAM se dispense dans les écoles, dans les centres de loisirs, dans les espaces culturels (magasins, cinémas), et même directement chez vous.
Pour trouver un intervenant PECCRAM certifié près de chez vous, vous pouvez consulter la carte des intervenants PECCRAM.
En savoir plus :