Globalement, on appelle « longe » une laisse de plus de 3m. C’est un indispensable pour permettre à son chien une vie épanouie !
A quoi sert-elle ?
La longe sert à promener son chien lorsque l’on ne veut pas le détacher complètement (pour garder un certain contrôle, par peur ou précaution par exemple). Elle permet au chien d’être assez libre lors de la balade, et donc de pouvoir explorer, sentir, et se promener comme il le souhaite.
Les avantages sont considérables : votre chien vit une balade épanouissante sans que vous ne soyez stressé parce qu’il est détaché. La longe est aussi très utile pour la sécurité : si votre chien n’a pas un rappel parfait, elle permet de réagir rapidement lorsque l’on rencontre un chien méchant, un danger ou une personne qui n’aime pas les chiens. Enfin, la longe est très utile pour travailler le rappel (voir l’article).
Comment l’utiliser ?
La longe doit fonctionner comme une laisse enrouleuse, sauf que l’enrouleur, c’est vous. La laisse enrouleuse n’est pas conseillée pour plusieurs raisons : elle est souvent fragile et le mécanisme peut se casser facilement ; elle induit une tension permanente sur le chien, ce qui l’habitue à tirer sur la laisse.
Pour faire simple : la partie de la longe inutile doit traîner par terre (oui elle devient sale, mais c’est comme ça qu’on fait.). Elle se tient à 2 mains, l’une est la prise, l’autre enroule. Si votre chien s’éloigne, laisser la glisser entre vos doigts (attention aux brûlures, n’hésitez pas à mettre des gants). Si votre chien s’approche, la main la plus éloignée du chien sur la longe (celle à l’arrière) tire sur la longe pour la raccourcir. C’est aussi simple que ça ! Si vous trouvez que votre longe est trop longue, enroulez l’arrière et faites un nœud, mais laissez le nœud trainer par terre pour une bonne utilisation.
Et puisque c’est toujours mieux en image, voici un petit dessin réalisé exprès pour vous ! Comment ça, c’est moche ?