des méthodes cohérentes, adaptatives et bienveillantes en faveur des relations humain-chien

L'ÉVEIL CYNO

Conseils d’éducation : éviter les conflits entre chiens attachés

Vous l’avez peut-être remarqué, de nombreux chiens ont des comportements différents selon s’il se trouve en laisse ou détaché. Parfois, un chien en laisse peut avoir des comportements conflictuels envers ses congénères, alors que tout se passe bien quand il est en liberté. Que vous soyez propriétaire d’un chien concerné ou non, voici quelques conseils pour minimiser les risques lors des promenades.

Lorsque que votre chien est en laisse, il faut éviter qu’il “dise bonjour aux copains”. Il est totalement déconseillé de mettre nez à nez deux chiens dont au moins l’un est attaché ! Cela accentue les risques d’agression pour 3 raisons :

  • La tension de la laisse se transmet au chien : plus la laisse est tendue, plus le chien est tendu.
  • La proximité du chien à son maître peut le rendre plus sûr de lui.
  • Le chien n’est pas libre de ses mouvements donc la communication est entravée et il peut se sentir plus vulnérable.

Est-ce que cela veut dire que nos chiens ne peuvent jamais se dire bonjour ? Non heureusement, mais il faut faire les choses biens. Typiquement, les étapes clés d’une bonne rencontre sont :

  • Demandez à la personne en face si son chien tolère les rencontres et s’il elle accepte que votre chien s’approche. Et oui, n’hésitez pas à parler avec les gens qui vous entoure, c’est plus poli et cela évite les mauvaises surprises.
  • Si elle refuse, attachez votre chien (s’il ne l’était pas) et faites le tour.
  • Si elle accepte, laissez les chiens se rencontrer de préférence détachés ou en laisse la plus longue et détendue possible. 
  • Observez bien le comportement des deux chiens : sont-ils à l’aise ? Au moment même de la rencontre les chiens peuvent être tendus, mais si l’un des chiens ne se détend pas, coupez l’interaction en appelant votre chien ou en le rattachant et passez votre chemin. Le tout doit se faire dans le plus grand calme et surtout sans courir. N’oubliez jamais que nos chiens s’appuient sur nos propres réactions : si vous-même êtes tendu et excité, votre chien le sera aussi !

Pour qu’une rencontre soit positive, les deux chiens doivent en avoir envie ! Et pour en être sûr, il faut discuter avec les personnes en face et observer les chiens. Ne forcez jamais votre chien s’il n’en a pas envie, car il perdrait confiance en vous et chercherez des moyens de se défaire de ce malaise tout seul, et ça ne termine pas toujours bien… Bien entendu, chaque chien est unique et il se peut que tout se passe pour le mieux même sans respecter ça. Néanmoins, si vous connaissez votre chien, vous ne connaissez pas forcément celui d’en face.

Outre ce petit protocole, votre placement et vos mouvements ont une importance capitale. Cela vaut pour les rencontres entre chiens attachés mais aussi entre chiens détachés.

Lorsque votre chien en rencontre un autre, avancez devant lui et mettez vous à distance de l’autre propriétaire. Cela permet de créer pour votre chien une “porte de sortie”. En effet, si vous restez derrière votre chien et qu’il a envie de mettre fin à l’interaction, il n’aura pas le réflexe de revenir vers vous car cela signifie se retourner et revenir en arrière. De même, si vous vous placez proche de l’autre propriétaire, les deux chiens en se quittant se retrouvent avec leurs humains au même endroit, et l’interaction reprend. Ainsi, pour permettre à votre chien de mettre fin à la rencontre en revenant vers vous s’il le souhaite, dépassez l’autre humain, prenez de la distance et éloignez vous de l’autre propriétaire.

Avec ces quelques conseils, vous êtes à présent capable d’agir de façon à ne pas aggraver les tensions entre chiens lors des rencontres, et de respecter les besoins de votre chien et des autres.